Numérique

ipagination.com : la classe des classes numériques !

write1

Le site d’iPagination a annoncé la création à la rentrée, d’une classe numérique, la première mondiale

Le site aide déjà les auteurs en pouvant les conduire à une édition professionnelle.

iPagination.com dans le courant du premier trimestre scolaire va mettre à disposition des seuls enseignants pour démarrer, un espace collaboratif spécifique pour les travaux à but éducatifs. Il leur sera donné des codes d’accès et ils pourront veiller sur la mise en ligne des travaux de leurs élèves et de ce fait les faire connaître à toute la communauté éducative.

A partir des textes publiés, des échanges, sous forme de commentaires, vont s’établir entre deux classes associées, dont l’une pourra se trouver à l’autre bout du monde. La plate-forme sera visible de tout le monde et complétement sécurisée, afin de permettre les seuls échanges entre les élèves des établissements participants le moment venu. De même il est prévu des échanges entre les jeunes auteurs et des auteurs confirmés permettant aux élèves d’en apprendre sur un travail peu commun.

Un programme clé en main baptisé « Écrire est un jeu d’enfant » est déjà à disposition pour tous les établissements qui voudraient passer le pas de l’écriture numérique, de façon ludique pour les élèves. L’Humour est le fil conducteur de ce programme mis en place par Liliane Baron, auteur sur le site, enseignante retraitée et Marc_Keting co-fondateur du site et passionné d’humour : « A l’heure de la crispation sociale, l’humour est très souvent l’ultime bouclier qui donne la possibilité de faire face aux difficultés et angoisses de tous les jours. Ce n’est pas innocent si dans les cités, la culture de la vanne est fréquement de mise dans les échanges. C’est aussi un formidable levier du »vivre ensemble », il n’y a qu’à constater le succès populaire qui s’est emparé du Djamel Comédy Club, ou bien d’humoristes emblématiques comme Gad Elmaleh, qui écrit lui-même ses textes tandis que que »l’école ennuyeuse » ne le captivait pas plus que cela ». L’humour est réellement salutaire et fédérateur, et n’exclut personne.

En savoir plus  Entreprise de recouvrement, votre accélérateur d’encaissements

Mettre en place une passerelle entre un site d’auteurs et une plate-forme éducative, cela peut surprendre. Il faut de ce fait remonter à la genèse du projet actuel. L’idée en est venue aux créateurs du site lors de dialogues, il y a plusieurs mois, avec les responsables de TICE-éducation , le premier portail libre de l’éducation numérique. Pour commencer, ipagination.com voulaient le décloisonnement des savoirs et des réseaux : « les réseaux TICE par leurs actions, offrent la possibilité à beaucoup d’auteurs de découvrir et de s’approprier des outils qui leur facilitent grandement la tâche dans leur travail d’écriture ainsi que dans le suivi de projets collaboratifs, des outils, en grande majorité gratuits. Connaissant la vraie difficulté financière vécue par un nombre auteurs, nous faisions de ce fait d’une pierre deux coups, répondre au souhait des auteurs d’avancer, mais aussi leur permettre, ainsi qu’aux lecteurs, de découvrir une image différente d’un enseignement – si fréquement critiqué mais finalement peu connu- celle d’un système éducatif friand d’innovations technologiques. »

write3

Le projet de iPagination a été d’autant plus motivé par le discourt du ministre de l’éducation nationale qui voulait développer les pratiques numériques avec les sociétés et les associations.

iPagingation.com pense qu’avoir la possibilité de communiquer entre personnes de cultures et d’horizons différentes est une magnifique opportunité. Avec l’arrivée du numérique, la francophonie va briller encore plus avec des expériences de ce type.

Sur les résultats attendus, iPagination.com est confiant : « Nous avons déjà sur notre site d’auteurs des jeunes de 15 à 18 ans qui évoluent et s’enrichissent en côtoyant des auteurs confirmés. Si énormément doutent de l’avenir de la langue française comme patrimoine légué à nos enfants, ce projet aura comme objectif de leur remonter le moral. Ils auront la possibilité d’observer et d’appréhender tout le travail fait par les professeurs, mais aussi toutes les évolutions notables que feront les enfants dans ce parcours d’écriture. »

En savoir plus  omtorn, le renouveau du mmorpg

Si vous désirez en savoir plus et/ou adhérer au programme gratuit si vous êtes en charge de classes de la CM1 à la 5ème, cliquez ici !

Arnaud

Je suis bernay, l'éditeur de ce blog. Je vous partage des articles de fonds et de réflexion au sujet des animaux, des loisirs, du sport et des idées de cadeaux. ce blog est dédié à tous et à toutes qui souhaitent mieux vivre leur vie de famille et profiter pleinement de la vie. Je parle aussi de la vie courante, de bien être et de mes coups de cœur.
Bonne lecture!

Vous pourriez aussi aimer...