Ecologie

Sécurité: votre chien visible dans l’obscurité

dog and dark

Il est 20h, un soir d’hiver. Vous partez en promenade avec Max, votre labrador. Vous avez une laisse assez longue pour que Max puisse découvrir les environs à son aise lors de sa sortie du soir. Tout à coup, Max aperçoit un chat derrière les buissons. D’un coup sec, il s’arrache de sa laisse et disparaît dans le noir…

Vous paniquez et vous commencez à l’appeler, mais en vain. Max préfère poursuivre sa proie plutôt que de vous écouter. Tout à coup, vous voyez un chat traverser la route, suivi de près par Max, et c’est exactement à ce moment-là qu’une voiture arrive à toute allure… crissements de freins, coups de claxon, grosse frayeur… Heureusement tout le monde s’en sort sain et sauve…

dog

Ceci est une situation que nous ne souhaiterions à personne, et pourtant cela peut vous arriver demain! Lorsque vous emmenez votre chien en promenade dans l’obscurité, veillez à être bien visibles. Dans la nuit, votre compagnon ne peut pas toujours être repéré par les autres utilisateurs de la route et cela peut produire des situations très dangereuses.

Pour rendre votre animal visible, il existe plusieurs accessoires très pratiques sur le marché, comme par exemple les lumières de sécurité que vous pouvez fixer sur la laisse ou le collier de votre compagnon. Il existe aussi des colliers ou des gilets réfléchissants.

Pour vôtres sécurité personnelle il est également important de vous rendre vous-même visible en portent, par exemple, des vêtements réfléchissants.

Pourquoi est-il si important de rendre votre chien visible dans l’obscurité?

  • il est visible pour les automobilistes et les autres utilisateurs de la route
  • vous pouvez à tout moment voir où se trouve votre compagnon
  • vous pouvez localiser votre chien s’il échappe tout à coup
  • cela vous permet d’être repéré à distance par un propriétaire de chien moins amical qui pourra alors changer de direction plus tôt pour éviter toute confrontation avec votre chien
En savoir plus  Avoir un lave-vaisselle, est-ce écolo ?

night

ASTUCE ANIMAUX-CONSEILS:

En ce qui concerne les lampes de sécurité, je vous conseille vivement la lampe orbilac safety light LED. Beaucoup de mes clients l’ont achetée et en sont très contents. Cette lampe a été conçue à l’origine pour les chiens militaries et est fabriquée selon des normes de haute qualité professionnelle. Elle est faite à base d’ampoules LED, qui éclairent très fortet ne chauffent pas. Elle a une portée allant jusque 5 km et possède une très longue autonomie (250 heures en mode clignotant et 100 heures en mode continu). Les lampes orbilac sont très résistantes aux chocs et fonctionnent meme à des temperatures extremes (le fabricant mentionne de -40 à +50°celsius). Et un avantage non négligeable est la garantie de 3 ans! De plus, elles sont imperméables, ce qui permet à votre chien d’aller nager en ayant la lampe sur lui. Les lampes orbiloc sont disponibles en 5 couleurs différentes. Elles sont peut-être un peu plus chères à l’achat que d’autres, mais au moins vous avez une lampe robuste et durable.

Arnaud

Je suis bernay, l'éditeur de ce blog. Je vous partage des articles de fonds et de réflexion au sujet des animaux, des loisirs, du sport et des idées de cadeaux. ce blog est dédié à tous et à toutes qui souhaitent mieux vivre leur vie de famille et profiter pleinement de la vie. Je parle aussi de la vie courante, de bien être et de mes coups de cœur.
Bonne lecture!

Vous pourriez aussi aimer...