Ecologie

Avoir un lave-vaisselle, est-ce écolo ?

lave vaiselle 2

Un lave-vaisselle est-il écologique ?

Suite à mon billet sur Pourquoi économiser l’eau, Boubou réagit en me disant qu'”un lave-vaisselle consomme 16 litres d’eau pour laver 12 couverts. (…) La technologie peut nous aider à faire des économies d’eau, on n’est pas obligé de vivre en Homosapiens pour être écolo !” Sur le site de Darty, on trouve la même information, à savoir qu’un lave-vaisselle consomme 15 (ou 17) litres en moyenne. Mais selon Eau de Paris, c’est plutot de l’ordre de 20 à 60 litres! Quelle différence d’estimation! Et effectivement, une vaisselle à la main faite sous l’eau courante peut tout à fait utiliser plus de 50 litres d’eau.

water

En fait, cela dépend énormément de plusieurs facteurs :

L’efficacité de votre lave-vaisselle. A, c’est le mieux, et la plupart des lave-vaisselles vendus aujourd’hui ont le niveau A. Mais pas les premiers prix (c’est à dire les plus vendus), ni les anciens modèles, ce qui fait quand même un paquet de lave-vaisselles.
La manière de faire la vaisselle (j’ai rencontré récemment quelqu’un qui avait appris à faire la vaisselle avec moins de 3 litres d’eau lorsqu’elle habitait dans un squat sans eau courante – ce qui est une excellente motivation pour faire de économies d’eau lol)
la manière de charger le lave-vaisselle (si vous rincez la vaisselle avant, vous dépensez évidemment encore plus d’eau!)
De toutes façons, l’eau n’est pas forcément le seul critère à prendre en compte: un lave-vaisselle nécessite des matières premières pour sa fabrication, de l’énergie et des détergents bien plus abrasifs pour fonctionner et devient ensuite un déchet encombrant difficilement recyclable.

En savoir plus sur   Renault Frendzy : le nouveau concept car électrique !

lave vaiselle 1

Pour moi, fainéante de nature et mère très occupée de plusieurs enfants qui ne veut pas renoncer à son lave-vaisselle (c’est à dire que j’ai tellement autre chose à faire que la vaisselle!) la solution idéale consiste à :

  • acheter un lave vaisselle économe
  • ne pas rincer la vaisselle (de toutes façons j’ai tellement autre chose à faire que rincer la vaisselle!)
  • utiliser du détergent 100% biodégradable et en quantités adaptées à la saleté du contenu
  • ne le lancer que quand il est bien chargé
  • utiliser systématiquement du sel dans le lave-vaisselle pour augmenter l’efficacité du lavage

Cela dit, si mon lave-vaisselle me lâche, je pense que la question de la vaisselle à la main se posera pour moi.

Pour continuer sur le sujet, quelques liens :

  • L’article d’Ekopédia sur la vaisselle (avec notamment des astuces pour laver la vaisselle à la main en utilisant moins d’eau et d’énergie)
  • La fiche d’EcoConso sur le sujet (où ils prennent clairement position en faveur du lave-vaisselle)

Arnaud

Je suis bernay, l'éditeur de ce blog. Je vous partage des articles de fonds et de réflexion au sujet des animaux, des loisirs, du sport et des idées de cadeaux. ce blog est dédié à tous et à toutes qui souhaitent mieux vivre leur vie de famille et profiter pleinement de la vie. Je parle aussi de la vie courante, de bien être et de mes coups de cœur.
Bonne lecture!

Vous pourriez aussi aimer...