Animaux

Trousse de premiers secours pour lapins : pratique en cas d’urgence !

Trousse de premiers secours pour lapins: pratique en cas d’urgence

Les situations d’urgence peuvent survenir à tout moment. Nous avons tous chez nous un kit de premiers secours, au cas où nous nous blessons. Malheureusement, votre lapin peut aussi se blesser ou tomber malade. Avoir une trousse de premiers secours adaptée à votre compagnon n’est certainement pas un superflu. Ainsi, vous serez bien préparé pour agir vite et efficament en cas de nécessité.
Je profite de mon expérience vétérinaire de plus de 10 ans pour vous transmettre mes conseils en fonction de ce que j’ai vu et entendu en soignant régulièrement des lapins.

Remarques préliminaires

Avant de vous proposer ce que vous pouvez mettre dans votre trousse de premiers secours, j’aimerai vous partager quelques réflexions:

  • Eviter l’auto-médication ! N’administrez pas de médicaments à votre lapin sans vous renseigner préalablement auprès de votre vétérinaire. En effet, administrer le mauvais médicament ou utiliser la mauvaise posologie peut avoir des conséquences très néfastes!
  • Avoir des produits chez vous ne vous dispense pas de consulter votre vétérinaire. En cas de doute sur la gravité de la blessure ou de symptômes inhabituels, contactez au plus vite votre Vétérinaire (si possible spécialisé en lapins).
  • Quelques exemples d’urgences où il vaut mieux se rendre le plus vite possible chez votre vétérinaire.: lapin apathique, lapin qui ne respire plus, lapin qui ne produit plus de crottes depuis plus de 3 heures, lapin ayant une forte diarrée.
  • Organisez bien votre trousse de premiers secours. Cela vous sera d’une grande utilité lorsque, dans un mouvement de panique, vous aurez besoin rapidement d’un outil ou d’un médicament précis. Pour organiser votre kit, vous pouvez par exemple utiliser une boîte d’attirail de pêche ou une malette de rangement pour vis que vous pouvez obtenir à un prix avantageux dans une quincaillerie locale.
En savoir plus  La castration du chat: l’intervention chirurgicale détaillée en images !

Un exemple :

Contenu de la trousse de premiers secours pour lapins: 20 éléments indispensables

  1. le numéro de téléphone de votre vétérinaire habituel et le numéro de téléphone de votre vétérinaire d’urgence (très important car ce numéro pourra peut être sauver la vie de votre lapin un jour)
  2. une petite serviette pour pouvoir maintenir correctement votre lapin pour le soigner
  3.  bétadine: produit très efficace et inoffensif, aux propriétés antiseptique et désinfectant. La bétadine en pommade est plus facile à appliquer. Si vous utilisez de la bétadine sous forme liquide, diluer la (dilution 1 volume de betadine pour 10 volumes d’eau)
  4. sérum physiologique, pour nettoyer les yeux ou le nez, ou pour nettoyer une plaie
  5. petits ciseaux à bouts arrondis
  6. coupe-ongle adapté pour les lapins
  7. brosse pour démêler les poils
  8. pince à épiler
  9. cotons tiges pour atteindre les endroits difficilement accessibles
  10. thermomètre digital et lubrifiant (les thermomètres auriculaires ne sont pas fiables!)
  11. seringues de différentes tailles (sans aiguilles) pour nettoyer une plaie, pour nourrir votre lapin ou lui donner de l’eau
  12. compresses stériles
  13. icepack à utiliser en cas de fortes chaleurs
  14. coussin chauffant / bouillotte ou une bouteilles d’eau que vous pouvez chauffer dans le cas où votre lapin est en hypothermie.
  15. solution pour le lavage des oreilles
  16. huile de paraffine en cas de constipation ou de ralentissement du transit. A utiliser seulement en accord avec votre vétérinaire pour éviter les diarrhées!
  17. critical care ou fibreplex: aliments pour nourrir votre lapin s’il arrête de manger.
  18. un désinfectant pour vos mains afin de ne pas contaminer les plaies
  19. des gants latex pour travailler de manière hygiénique
  20. Vous pouvez aussi prévoir quelques médicaments dans votre kit de premiers secours, mais faites ceci toujours en accord avec votre vétérinaire. Respectez scrupuleusement la posologie et la durée d’administration. Contrôlez aussi régulièrement les dates de péremption et n’utilisez en aucun cas des médicaments périmés !

Astuces animaux-conseils:

  • Evitez de mettre de l’ouate sur des plaies. L’ouate colle très fort et est difficile à enlever par la suite.
  • Evitez de mettre un bandage à un lapin car ce n’est pas pratique. Souvent, il ne tient que quelques minutes, et souvent le lapin commence à y lécher abondamment, ce qui ne fait qu’aggraver l’état de la plaie. Il vaut mieux laisser la plaie à l’air libre.

Faites preuve de grande prudence lors de l’utilisation d’un icepack ou de coussins chauffants / bouillottes: ne jamais les appliquer directement sur la peau du lapin, car ils peuvent causer des brûlures ou provoquer des refroidissements trop rapides. Placez toujours une serviette ou une couverture entre la source de chaleur ou de froid et votre lapin.

Prévoyez aussi un petit pot avec de la farine dans votre trousse de premiers secours. Tremper un ongle qui saigne dans de la farine arrête rapidement le saignement !

Astuces animaux-conseils:

– Personnellement, je trouve l’utilisation du fibreplex plus facile car la pâte est prête à l’emploi, elle est plus facile à administrer et les quantités nécessaires sont bien plus petites que pour le critical care

– Si vous utilisez le critical care, administrez-le avec une seringue à embout très large pour éviter le bouchage due à la consistance de la préparation. Actuellement, il existe aussi le critical care fine grind qui a une structure plus fine et qui est donc plus facile à administrer via une seringue.

Quelques exemples de médicaments :

  • anti-douleur
  • médicament qui stimule la vidange de l’estomac et des intestins
  • médicaments pour diminuer le gaz dans l’estomac (= tympanisme)
En savoir plus  3 conseils indispensables lorsque vous achetez un chiot de race

J’espère que cet article vous sera utile et que vous n’aurez jamais besoin de votre trousse de premiers secours! N’hésitez-pas à me faire part de votre expérience concernant la trousse des premiers secours pour votre lapin.

Arnaud

Je suis bernay, l'éditeur de ce blog. Je vous partage des articles de fonds et de réflexion au sujet des animaux, des loisirs, du sport et des idées de cadeaux. ce blog est dédié à tous et à toutes qui souhaitent mieux vivre leur vie de famille et profiter pleinement de la vie. Je parle aussi de la vie courante, de bien être et de mes coups de cœur.
Bonne lecture!

Vous pourriez aussi aimer...