Animaux Cadeaux

Tout savoir sur l’Hermine, le symbole de la Bretagne

drapeau breton

Vous vous demandez quel est le symbole se trouvant sur le drapeau de la Bretagne ? Il s’agit de l’Hermine

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires à un des symboles les plus connus de Bretagne. Si vous recherchez des idées de cadeaux ou des t-shirts sur le thème de l’hermine, découvrez le site de notre partenaire https://www.t-shirt-breton.com/

L’Hermine, qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, l’Hermine, c’est un animal, pour être encore plus précis, c’est un mammifère de la famille des Mustélidés. En français, Hermine signifie la souris d’Arménie.

Une hermine a un pelage de couleur brun sur le dessus de son corps et blanc sur le dessous, et tout ça, avec une nette démarcation. Petite caractéristique, en hiver, la fourrure de l’Hermine devient toute blanche, en particulier dans les pays où il y a des grands froids. Par contre, le bout de sa queue reste toujours noir. Le pelage de l’hermine lui permet donc de vivre aussi bien en été qu’en hiver.

L’Hermine et la Bretagne

Avant de devenir le symbole officiel de la Bretagne, l’Hermine a vécu de nombreuses histoires. Voici un récapitulatif de l’histoire de l’Hermine en Bretagne.

L’histoire d’amour entre l’Hermine et la Bretagne commence en 1202. À ce moment-là, en Bretagne, dans les familles royales, seul l’ainé des enfants pouvait garder le blason familial, par contre, les autres enfants devrait trouver un autre signe. Pierre de Dreux, alors roi de Bretagne, a rajouté une brisure de moucheture d’hermine sur son blason. C’est donc comme ça, que l’histoire d’amour entre l’Hermine et la Bretagne a commencé.

En savoir plus sur   T-shirt personnalisé : faites le choix d'être unique !

L’ordre de l’Hermine

C’est une parure d’or et d’argent qui est symbolisé par une hermine passante arborant une écharpe à mouchetures.

Actuellement, l’Ordre de l’Hermine permet de distinguer les personnes qui œuvrent ou ont œuvré pour le rayonnement de la culture bretonne.

paysage bretagne mer

L’hermine héraldique

Il faut savoir qu’en héraldique (la personne qui annonçait l’entrée des chevaliers), l’hermine est une fourrure semée de mouchetures. En outre, l’hermine désigne aussi une moucheture seule, qui représente seulement la queue de l’Hermine.

Les 11 hermines sur le drapeau breton

Sur le drapeau breton, si vous faites attention, vous pourrez distinguer 11 hermines. Il est important de savoir que les hermines représentent les ducs de Bretagne. En Bretagne, l’hermine est énormément utilisée, c’est l’équivalent de la fleur de Lys pour les Rois de France.

Le prénom Hermine

C’est un des prénoms les plus donnés en terre bretonne. Vu l’histoire partagée entre les Hermines et la Bretagne, c’est tout à fait normal. Vous l’aurez compris, pour les Bretons, l’Hermine, c’est l’animal symbolique de la Bretagne.

Arnaud

Je suis bernay, l'éditeur de ce blog. Je vous partage des articles de fonds et de réflexion au sujet des animaux, des loisirs, du sport et des idées de cadeaux. ce blog est dédié à tous et à toutes qui souhaitent mieux vivre leur vie de famille et profiter pleinement de la vie. Je parle aussi de la vie courante, de bien être et de mes coups de cœur.
Bonne lecture!

Vous pourriez aussi aimer...