La castration du chat
Lorsque vous amenez votre chat (matou) chez le vétérinaire pour le faire castrer, il est d’usage de le deposer et de venir le récupérer dans le courant de la journée. Mais que se passe-t-il en fait lors de la castration? Quelles sont les étapes de l’intervention chrirurgicales? Aimeriez-vous jeter un petit coup d’oeil dans les coulisses du bloc opératoire?
Ce reportage photos exclusif vous montre étape par étape comment se passe la castration du matou Félix.
- Comme lors de chaque intervention chirurgicale, le vétérinaire commence par effectuer un examen complet, et en particulier l’auscultation du coeur et des poumons. En effet, ces organes doivent bien fonctionner pour supporter une anesthésie totale. Eventuellement un examen sanguin peut également avoir lieu pour vérifier si tous les organes vitaux fonctionnent correctement.
- Les instruments chirurgicaux sont preparés de manière sterile dans le bloc opératoire.
- Félix est anesthésié via une injection dans les muscles de la patte arrière. Le véterinaire administre également une injection d’anti-douleur. Quelques instants plus tard, Félix rêve de petites souris et d’éléphants roses…
- Lors d’une anesthésie, les yeux des chats restent toujours ouverts. Pour éviter qu’il ne se désèchent, le vétérinaire y met des larmes artificielles.
- Ensuite, le vétérinaire installe un masque sur le nez et la bouche de Félix, afin de lui administrer de l’oxygène pensdant l’intervention chirurgicale. Le site chirurgical est préparé : les poils du scrotum ( enveloppe où se trouvent les testicules) sont enlevés, la zone est nettoyée et désinfectée
- Une incision est faite sur la peau du scrotum et le testicule est poussé vers l’extérieur. Autour du testicule se trouve une membrane, la tunique vaginale, qui est également incisée.
- L’épididyme (petit organe accolé au testicule) est séparée du testicule.
- Le cordon testiculaire est constitué du cordon spermatique (artère et veine) et du canal déférent (canal par où passent les spermatozoïdes qui sortent du testicule). Les 2 canaux sont séparés l’un de lautre et noués ensemble par un noeud chirurgical particulier. Les restants des cordons sont ensuite coupés juste derrière le noeud.
- Le vétérinaire vérifie ensuite qu´il n´y ait pas de saignements
- Ensuite, la même procédure est répétée pour le 2ième testicule. Voici à quoi ressemblent les testicules:
- Félix retourne en salle d’hospitalisation pour se réveiller en douceur. A intervalles réguliers, le vétérinaire contrôle sa température corporelle et veille à ce que le réveil se passe dans les meilleures conditions. Lorsque Félix est bien réveillé, il peut rentrer chez lui. Le vétérinaire prescrit des anti-douleurs pour quelques jours. Ces anti-douleurs agissent également comme anti-inflammatoires et favorisent donc la guérison des plaies. Si la chirurgie se déroule dans les conditions optimales de stérilité, les antibiotiques ne sont pas nécessaires.
- Après environs 10 jours, il est souhaitable de se rendre chez le vétérinaire pour contrôler les plaies et vérifier que le matou se porte bien.
Les incisions sur le scrotum ne sont pas suturées, elles se referment d’elle-même après quelques heures.
Astuces animaux-conseils:
- Veillez à ce que votre chat soit bien à jeûn lorsque vous le déposez chez votre véterinaire pour une intervention chirurgicale. Cela évite que suite à l’anesthésie, votre chat vomisse et risque d’avoir des complications.
- Garder votre chat à l’intérieur au moins 48 heures après une intervention. Cela évitera toute blessure ou souillure de la plaie et vous permettra en plus de bien surveiller votre animal.
- Il est absolument important que votre animal ne lèche pas ses plaies! En léchant, il provoque une contamination bactérienne importante ( une langue de chat contient des milliers de bactéries!) qui risque de provoquer des complication dans le processus de guérison. Demandez éventuellement conseil à votre vétérinaire.
- Dans un laps de temps de 24 heures après une intervention chirurgicale, il est important que votre chat mange et boit normalement. Si ce n’est pas le cas, contactez votre vétérinaire.