Animaux

Au secours, mon lapin a un ongle arraché ! Que faire ?

lapin 1

Que faire si votre lapin s’est arraché un ongle ?

Un ongle déchiré ou arraché peut saigner très fort, et cela peut provoquer la panique chez le propriétaire de l’animal. Dans ce cas, essayez surtout de garder votre calme car dans la plupart des cas il y a plus de peur que de mal.

Cause ?

Un ongle arraché ou déchiré est souvent dû à un problème d’ongles trop longs. Si votre lapin court suffisamment sur un sol rugueux (dalles, terre, …), les ongles s’usent naturellement et il n’est pas nécessaire de les couper. Lorsque votre compagnon n’use pas assez ses ongles, il faudra régulièrement les couper. Si les ongles restent trop longs, le lapin peut facilement rester accrocher et s’abîmer les ongles.

lapin3

Que faire ?

Si vous constatez que votre lapin a un ongle arraché ou déchiré, je vous conseille de suivre les étapes suivantes:

  • Vérifiez que le sang provient bien de l’ongle
  • Le cas échéant, coupez le bout d’ongle détaché avec une pince à ongle adaptée
  • Essayer de stopper le saignement en appliquant une compresse avec de la bétadine ou du dettol sur le bout de l’ongle. Si vous n’avez pas ce matériel à portée de main, comprimez simplement le bout de l’ongle à l’aide d’un bout de tissue. Evitez l’ouate sur la plaie car l’ouate reste souvent coller et est ensuite difficile à enlever .

ASTUCE ANIMAUX-CONSEILS : tremper l’ongle dans de la farine. Certes, ce n’est pas une pratique selon les règles de l’art, mais cela a le mérite d’être très efficace et d’arrêter très rapidement le saignement !

  • Mettre un bandage sur la patte d’un lapin est inutile: souvent il ne tient pas longtemps et en plus le lapin est tenté de lécher encore plus la zone, ce qui favorise l’infection bactérienne
  • Coupez tous les ongles trop longs à l’aide d’une pince adaptée
  • Surveillez bien l’ongle les jours suivants pour éviter toute infection
  • Si vous avez des doutes ou si vous n’osez pas soigner la blessure, consultez un vétérinaire. Il pourra soigner votre lapin et éventuellement lui donner un traitement médicamenteux
En savoir plus sur   3 conseils indispensables lorsque vous achetez un chiot de race

lapin2

Prévention

Un ongle arraché repousse normalement très bien et il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

Pour éviter un problème d’ongle déchiré ou arraché, veillez à ce que les ongles de votre lapin restent courts et coupez les régulièrement si nécessaire. Si vous n’osez pas le faire vous-même, consultez votre vétérinaire

Un bon coupe-ongles pour lapins doit avoir les qualités suivantes:

  • facile à tenir en mains et à manipuler
  • couper l’ongle sans l’écraser
  • couper rapidement et efficacement

Il faut à tout prix éviter d’utiliser un coupe-ongle à bords plats ou mal aiguisé qui pourrait blesser votre animal ou lui faire mal.

Un exemple de mauvais coupe-ongle (embouts plats qui écrasent les ongles ronds des lapins):

coupe-ongle-plat

Un exemple de bon coupe-ongle (j’utilise un modèle comme celui-ci quotidiennement dans ma clinique vétérinaire)

pince-ongles-lapin

Si vous voulez plus de conseils pour couper les ongles de votre lapin, visitez le lien suivant : fiche-conseil comment couper les ongles de mon lapin?

J’espère que cet article vous sera utile et n’hésitez-pas à me faire part de votre expérience concernant les ongles arrachés ou déchirés chez votre lapin.

Arnaud

Je suis bernay, l'éditeur de ce blog. Je vous partage des articles de fonds et de réflexion au sujet des animaux, des loisirs, du sport et des idées de cadeaux. ce blog est dédié à tous et à toutes qui souhaitent mieux vivre leur vie de famille et profiter pleinement de la vie. Je parle aussi de la vie courante, de bien être et de mes coups de cœur.
Bonne lecture!

Vous pourriez aussi aimer...