Semaine de la presse à l’école 2015…

Pour la première expé­rience de http://bernay-radio.fr/ en exté­rieur (hors Forum des asso­cia­tions) et en milieu scolaire, nous en sommes repar­tis mi-figue mi-raisin.

C’est-à-dire que nous n’avons pas eu ce qui avait était engagé au départ avec le provi­seur du lycée « Clément Ader » de bernay pour faire de ce projet, de cette après-midi celle qu’elle aurait dû être.IMG_20150324_143420_GF

En effet, je suis arrivé à l’ac­cueil du lycée à 14H00 et nous devions aller nous instal­ler au « C.D.I » ce qui ne fut pas le cas, car semble-t-il personnes n’était au courent de la venue de notre radio, ce qui m’éton­nât tout de même.

Par contre on nous envoya alors à l’op­posé du « C.D.I » dans une salle de réunion au-dessus du restau­rant éduca­tif.

Ensuite, nous fûmes atten­dus pas 4 élèves (au lieu de 6 prévues).

Trois garçons, « Morgan » – « Miguel » et « Sébas­tien » et une jeune fille « Andréane » qui elle est en stage en 3e « EA ».

Tout âgée de 16ans ils étaient là un peu éton­ner de se retrou­ver dans cette salle de réunion pour un projet comme celui-là.

« On a sport à 15H00 Mr » ce qui la, eut pour effet évident de raccour­cir le temps de prépa­ra­tion du projet pour le mener à sa réelle fina­lité, qui était prévue de 14H à 16H et par l’en­re­gis­tre­ment d’un flash d’in­for­ma­tions.

Donc, ils feuille­tèrent la presse amenée par la radio, c’est-à-dire, le jour­nal « Libé­ra­tion », le jour­nal « Le monde » et le jour­nal le « Figaro » (déjà lisible au fameux « C.D.I »).

Ainsi, ils recon­nurent les titres appor­ter « Car des fois à la tv ils disent les noms » me diras l’un d’eux.

Évidem­ment, nous fûmes obligé de jouer avec le niveau scolaire de ses adoles­cents la et ainsi, vous pouvez le lire (voir en photo) le fruit textuel de leurs durs labeurs.

J’ai juste eu le temps d’ex­pliquer le concept à ses quatre adoles­cents qu’ils choi­sissent un article ou deux et écri­vit chacun d’eux entre 3 et 11 lignes pour les plus inspi­rés.

Je pris ainsi une feuille de tableau blanc et aider de « Thomas » notre jeune anima­teur nous repro­dui­sîmes le masque d’une « UNE » de presse et nous la complé­tâmes avec les quatre pseu­dos « Article » à la limite du simple copié coller de chaque phrase lue dans l’un des titres cités plus haut.

Textes – articles que j’avais aupa­ra­vant pu recueillir juste avant qu’ils ne quittent la salle (à 14H55 le manteau était déjà sur les épaules) pour aller au sport.IMG_20150324_154133_GF

Donc, NON, vous n’en­ten­drez pas cette semaine comme prévu de flash info parler et promis, car pas eu le temps (et s’en doute non plus pas eus la capa­cité) de le réalisé.

Seule put être (bâcler) réali­sée la « UNE » que nous avons nommée « Le petit Clem », que vous pouvez voir en photo là aussi.

Bilan pour http://bernay-radio.fr/ et bien acti­vité bien déce­vant.

Pourquoi déce­vant ?

Car pari non tenu et ainsi nous n’avons, s’en doute, pas sus, réus­sie a fédéré, motivé assez ce lycée qui pour­tant sembler très inté­res­ser lors de notre rencontre à ce sujet.

En tous les cas, notre radio http://bernay-radio.fr/ remer­cie l’éta­blis­se­ment et son provi­seur de nous avoir reçues.

Merci à ce lycée d’avoir mis à notre dispo­si­tion du person­nel, des élèves et des locaux.

En espèrent que si une autre inter­ven­tion de notre radio dans ce lycée doit-être envi­sa­gée que celle-là soit plus construc­tive et que nous tenions les enga­ge­ments donner aux préa­la­bles…IMG_20150324_154513_GF

Le citadin Écrit par :

Co-fondateur des "ONDES FMR" (1986 - 2008) puis Co-fondateur de Bernay-radio.fr (2009) j'ai consacré 30ans de ma vie à la communication (web -presse - radio - tv). J'aime ma ville et veut vous transmettre la vision que j'en et...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.